Lamadoué « producteur de douceur » est un élevage de lamas et d’alpagas situé à Murviel les Montpellier dans une garrigue arborée de l’Hérault, dans la métropole de Montpellier.

Je m’apelle Damien Fortier 

Avec plusieurs vies dans ma vie, mes professions ont évolué en fonction de mes envies et de mon chemin de vie : moniteur de plongée, gendarme adjoint, moniteur de skate, animateur professionnel, hypnothérapeute et père au foyer.

« Toutes ces expériences ont fait germer en moi une graine d’ont j’ignorais l’existence, jusqu’au jour où en 2020, j’ai rencontré les lamas et depuis ce jour, la graine a germé et c’est mon coeur qui c’est ouvert ! 

Depuis cette rencontre j’écoute mon coeur, c’est lui qui me guide et tout à été très vite ».


Démarré fin 2021(en fin de formation d’agriculteur BPREA) l
‘idée de cet élevage de lama est d’être en lien avec les besoins des animaux, en totale intégration dans  l’environnement local, j’ai donc eu l’idée de créer un triptyque bienveillant et mutuellement profitable entre 3 espèces totalement complémentaires :

Les lamas, les abeilles et les poules 


– Les lamas protègent les poules et les abeilles des prédateurs.
– Les poules protègent les lamas des tiques et les abeilles des frelons asiatiques.
– Les abeilles protègent tout l’environnement local via la pollinisation des espèces locales.

Tout cela peut paraitre plus ou moins expérimental pourtant, c’est un fait on appel cela de la lutte biologique : les poules mangent tiques et frelons, les lamas sont territoriaux ils repoussent les renards et les loups, les abeilles butinent un grand nombre de fleurs au sol, d’arbustes et d’arbres, alors pourquoi s’en priver, il me fallait tenter l’expérience.

De plus tous les animaux sont soignés au naturel c’est à dire sans traitement issu de la pétrochimie, sans vermifuge, ni insecticide car je veux pouvoir toucher et faire toucher les animaux, produire de la laine saine, du miel sain ainsi que du crottin de grande qualité.


Je me suis formé aux méthodes éthologiques pour une éducation en douceur des lamas ainsi que pour le bien être des poules, j’adapte aussi certaines méthodes avec les abeilles.

Nos production sont multiples pour ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier :

Laine, miel, activité d’agritourisme, vente de lama, animations, vente de crottin de lama, tonte et éducation de lama.

« RIEN NE SE PERD, RIEN NE SE CRÉE :TOUT SE TRANSFORME » : Lavoisier


Le lien avec les animaux dont je suis le gardien est bien plus fort que ce mon cerveau pensait et je m’en suis rendu compte après la mort du 1er bébé lama (Doué) qui m’a beaucoup touché car mon coeur est ouvert. 

Mon parcours en hypnose a ouvert une porte merveilleuse sur notre pouvoir intérieur et la grande richesse que l’on a en soi, je me suis donc ouvert à plus de sensibilité et de subtilité, notamment lors d’une formation en communication animale qui fonctionne par télépathie et qui a ouvert une autre porte en moi, une porte qui était reliée à pleins d’autres et qui a expliqué beaucoup de choses de ce monde parfois étrange ou injuste….cette communication m’a beaucoup aidé pour faire le deuil du bébé lama.

« CROIRE N’EST PAS SAVOIR, ET, QUI N’ESSAIE PAS NE SAIT PAS …ALORS JE TESTE »